Les Femmes en Blanc à l’UCL Alma

Le Kotlib Alma orne un mur de la place de la Vècquée avec les personnages de Bercovici et Cauvin

428 lecteurs pour cet article.

Ce mercredi 3 décembre 2014 à 18h30 a eu lieu inauguration du mural « Les Femmes en Blanc » de Philippe Bercovici et Raoul Cauvin.

Les Femmes en Blanc - UCL Alma

C’est pendant le mois d’octobre et un peu novembre que avec l’aide du « Kotlib Alma » et d’autres étudiants qui sont venu … ou plutôt à qui nous avons donné un coup de main et de pinceaux pour réaliser leur fresque. C’est aussi et surtout notre première ‘fresque BD’ … participative. Nous avons mit la dernière touche au mural le 3 novembre et on peut dire que nous avons eu beaucoup de chance avec le temps et les températures qui ont battus des records. C’était inespéré et surtout très apprécié!

Le mural ‘Les Femmes en Blanc’ à l’UCL Alma

Les Femmes en Blanc - UCL Alma

Ça va faire près d’un an et demi maintenant, que pour la première fois, nous avons eu une demande de la responsable du Kotlib d’alors, dans le but de les aider à réaliser une fresque sur le site universitaire de l’UCL Alma à Woluwé-Saint-Lambert.

Même si à proprement parler, le mural n’a pas été réalisé dans le cadre l’année anniversaire des 40 ans de l’UCL à Woluwé, puisqu’il était prévu pour l’année passée, il se fait que ça tombe très bien. On peut tout de même noter deux faits importants, que le 18 octobre 1974 c’était  la première rentrée universitaire de l’UCL à Woluwé et c’était aussi l’année où Christian de Duve recevait le Prix Nobel de physiologie ou médecine qu’il partagea avec Albert Claude et George Emil Palade. Diplômé en médecine de l’Université Catholique de Louvain, Christian de Duve y a été ensuite enseignant et chercheur et c’était jusqu’à il a peu un des derniers Nobel belge, juste avant Ilya Prigogine en chimie en 1977. Nobels belges qu’on pouvait encore compter sur ses dix doigts, avant le dernier arrivé en 2013 François Englert en physique (prix reçu conjointement avec l’écossais Peter Higgs).

Photos de groupe à l’inauguration ‘Les Femmes en Blanc’ à l’UCL Alma

Le Kotlib à l'inauguration 1
Le Kotlib à l'inauguration 2
Le Kotlib à l'inauguration 3

Merci à Robert pour ces belles photos souvenirs du Kolib presque au complet, et vu les sourires affichés, à n’en pas douter, ils étaient tous là avec grand plaisir pour clôturer comme il se doit cette belle ‘aventure’.

Carton d’invitation ‘Les Femmes en Blanc’ à l’UCL Alma

carton d'invitation 'Les Femmes en Blanc' à l'UCL Alma

Fac-similé de la plaque posée ce 3 décembre sur le mur ‘Les Femmes en Blanc’ à l’UCL Alma

Facsimilé de la plaque sur le mur 'Les Femmes en Blanc'

Comme vous pouvez le voir sur la plaque, il a fallu être nombreux pour arriver à bout de ce projet, que ce soit financièrement ou en huile de coude. Il est à noter que le « et tout les autres … » sur la plaque, représente en dehors des « irréductible » du Kotlib, une quarantaines d’autres étudiants de l’UCL. Merci à tous.

Position du mur au centre de la carte

Adresse exacte du mural ‘Les Femmes en Blanc’: Place de la Vècquée, 1200 bruxelles – Belgique

On voudrait remercier ici Mr Philippe Bercovici et Mr Raoul Cauvin pour leurs confiances et leurs amabilités, ainsi que les éditions Dupuis.

Les Femmes en Blanc


428 lecteurs pour cet article.
(Visité 363 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire