Le Routard 2015 sur Bruxelles …

... a de nouveau mis le mural BD 'Ric Hochet' de Tibet en couverture.

528 lecteurs pour cet article.

Une fois n’est pas coutume … mais deux fois … peut-être bien?

J’aurais pu reprendre l’article de l’année passée et juste changer la date, mais ça aurait été un peu trop simple. Le célèbre guide Le Routard avait mit à l’honneur, dans sa version 2014 pour Bruxelles, le ‘Parcours BD de Bruxelles‘ et par la même occasion Tibet ainsi que Duchâteau et leur personnage fétiche ‘Ric Hochet’.

Pour illustrer sa couverture, Le Routard sur Bruxelles 2015, le célèbre guide a repris pour la deuxième année consécutive, le mural ‘Ric Hochet’ de Tibet et Duchâteau, réalisé par Art Mural en novembre 1994  mais inauguré le 20 janvier 1995 sous la neige qui s’était mise à tomber pendant l’inauguration et c’était magique … et froid. C’est la seule dans ce cas, nous en avons inauguré une certaine quantité sous la drache (pluie battante dans nos régions) dont la plus mémorable a été celle de l’inauguration du mural ‘Olivier Rameau’ de Dany le 26 juin 1997, où il a draché du début à la fin, même pendant le feu d’artifice tiré par les maîtres artificiers Van Cleemput qui pour l’occasion n’avaient pas du aller bien loin, puisqu’il avait lieu à partir du bas de la fresque réalisée sur le pignon de leur boutique rue du Chêne. Et à la fin des festivités, comme par miracle, la pluie c’est subitement arrêtée.

Couverture du guide Le Routard 2015 pour Bruxelles

Couverture du guide Le Routard 2015 pour Bruxelles

La nouvelle mouture du ‘Routard Bruxelles 2015’ est parue il y a un peu plus d’un mois en septembre 2014.

Le plan du Parcours BD de la Ville de Bruxelles.

On ne peut pas dire que Le Routard (Hachette), qui une fois de plus, en choisissant une de nos réalisations pour représenter Bruxelles aux nombreux visiteurs et touristes qui désirent visiter la capitale de la Belgique, se trompe. Et de la Belgique justement, parlons-en aussi, pour 2015, et en couverture du Routard consacré à la Belgique, devinez ce qui a été choisi pour l’illustrer … une autre de nos fresques du parcours BD de Bruxelles ‘Tintin’ de Hergé qui se trouve rue de l’Étuve n° 37 à un jet de pierre d’un autre célèbre bruxellois (1), ‘Le Manneken-Pis‘ mais aussi à un jet de pierre dans l’autre sens d’un autre endroit majeur de Bruxelles, la ‘Grand-Place‘. Chez Le Routard, ils ont bien compris l’intérêt pour les visiteurs, toujours plus nombreux, de ce parcours, de cette particularité Bruxelloise d’abord et Belge ensuite.

Couverture du guide Le Routard 2015 pour la Belgique

Couverture du guide Le Routard 2015 pour la Belgique

(1) Tintin a habité au 26, rue du Labrador à Bruxelles qu’on suppose être la la rue Terre-Neuve, 26, à peu-près à 350 mètres de Manneken Pis et à 5 minutes à pied.

Petite info supplémentaire sur cette fresque, elle a été réalisée en 2005, et cette année en 2015 elle aura 10 ans le 20 juillet, peut-être cela explique ce choix aussi!

En effet, comme vous devez le savoir, en Belgique, il existe d’autres parcours BD, et notamment celui d’Anvers qui en 2014 a vu le nombre de ses réalisations atteindre le chiffre 10 avec la fresque ‘Nero’ de Marc Sleen et souvenez-vous de cet article de l’année passée dans le New York Times du 6 octobre 2013, où la journaliste Ingrid K. Williams publiait avec comme titre ‘36 Hours in Antwerp, Belgium‘, son article à la page ‘Travel – Voyage’ du New York Times, c’est à dire, quoi faire si on a que 36 heures à passer à Anvers. Elle pointait parmi le 10 choses à voire ou à faire absolument , le parcours BD d’Anvers à la 5ème position avec comme sous-titre  » Off the Page », vu la taille des muraux. Là encore, cet article démontrait l’intérêt de ce genre de fresques et par la même occasion, le travail réalisé par Art Mural. C’était aussi une belle reconnaissance pour ce projet démarré il y a moins de 10 ans, en 2005, et aussi pour le travail assidu de Linda et de Johan pour permettre à celui-ci d’exister. Il existe encore d’autres parcours, c’est vrai un peu moins fourni, mais tout aussi intéressant comme celui de Turnhout qui compte à ce jour 4 fresques et un dernier, celui de Tubize qui cette année a vu son nombre arriver à deux, et on l’espère bientôt, augmenter encore, avec comme particularité essentielle, que les deux fresques réalisées à ce jour sont du même auteur, Jean-Claude Servais. Mais n’oublions pas, il en existe encore un, celui de Laeken, cette commune du nord de la Région de Bruxelles-Capitale, rattachée à la ville de Bruxelles en 1921 et dont le parcours fait en quelque sorte partie de celui de Bruxelles. Tout ces parcours, représentent 60 fresques au total bien que nous en ayons réalisé 62. Les 2 en plus sont en fait, les fresques réalisées 2 fois comme ‘La Marque Jaune » de E.-P. Jacobs à la rue du Petit Rempart (disparu) et la nouvelle version de ‘Boule et Bill’ de Roba réalisée en avril de cette année au même endroit que la version précédente 19 ans plus tôt, à la rue du Chevreuil. Suite à un vaste chantier de nouveaux logements qui avait vu la fresque disparaître au désarroi des habitants du quartier, ils avaient retrouvés le sourire dès qu’ils ont appris que leur fresque allait être refaite. En 22 ans, depuis juin 1993, et la réalisation de la première du parcours BD de Bruxelles par Art Mural, ‘Lucky Luke’ de Morris, ces 62 fresques nous ont demandé, vous devez vous-en douter énormément de travail et aussi procuré énormément de plaisir, même si toutes n’ont pas été simple à réaliser. Et au total, nous avons réalisé durant nos 30 ans d’existence plus d’une centaine de fresques, certaines assez grandes, d’autres plus modestes, certaines participatives et toujours avec le même bonheur et le même soucis des détails.

Et pour finir avec les parcours, le dernier en date, très particulier dans le choix des auteurs et dans le financement, c’est la fresque murale BD à Saint-Josse qui devrait  aussi constituer le début d’un parcours si nous arrivons au bout du processus de crowdfunding par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Sandawé. Donc, nous avons besoin de vous pour y arriver.

Le Routard ce n’est pas que des guides papiers, c’est aussi un site internet http://www.routard.com

 

Le Routard 2014 logo


528 lecteurs pour cet article.

Laisser un commentaire