Le Petit Spirou à Bruparck

Le Petit Spirou aura 20 ans en 2016 ... mais pas plus.

750 lecteurs pour cet article.

Les amateurs de BD connaissent tous (et les autres aussi) le « Petit Spirou » de Tome et Janry. En 1996 à l’occasion du ‘Centenaire de la Bande Dessinée’ nous avons réalisé sur le site (juste à côté du Quick, derrière le manège) de Bruparck une fresque représentant les personnages principaux de cette série.

Mais saviez-vous que ce mur BD a une grande particularité?

En effet, cette fresque est une « anamorphose« . Mais qu’est ce qu’une anamorphose, me direz-vous? ( Allez voir ici pour en savoir plus sur cette technique.) Bon, l’anamorphose ici est légère mais le but n’était pas de déformer à outrance le dessin pour qu’il soit lisible aussi de face.

‘ Petit Spirou ‘ de Tome et Janry – Boulevard du Centenaire (Place de Bruparck) – 1020 Bruxelles.

Petit Spirou à Bruparck

Photo prise depuis le point de vue déterminé pour la réalisation de l’anamorphose. Remarquez comment la partie la plus à gauche se remet en position comme dans le dessin de base de Janry.

Voici le dessin original réalisé par Janry

Petit Spirou dessin original de Janry

Dessin issu du « Dossié de praisse » © Dupuis 1996 – Janry

Et voici le dessin de Janry transformé par ordinateur

Petit Spirou dessin de Janry transformé par ordinateur

Dessin issu du « Dossié de praisse » © Dupuis 1996 – Janry

Remarquez la déformation de plus en plus importante au fur et à mesure qu’on s’éloigne du point de vue proche de l’extrémité droite du dessin.

Position du mur au centre de la carte

Adresse exacte du mur ‘Petit Spirou’: Boulevard du Centenaire – 1020 Bruxelles – Belgique

Vous pourrez trouver aussi les plans du parcours BD de Laeken et celui de Bruxelles qui ont étés aussi mis à jour.


Anamorphose d’après le Petit Larousse:

« Œuvre, ou partie d’œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa configuration véritable qu’en étant regardée soit, directement, sous un angle particulier (anamorphoses par allongement), soit, indirectement, dans un miroir cylindrique, conique, etc. (Les anamorphoses par allongement apparaissent dans l’art à l’époque de la Renaissance ; les anamorphoses à miroir se développent à partir du XVIIe s., jusqu’à devenir un objet de divertissement très répandu au XIXe s.) »

Quelque exemples ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose

quelques images ici dans Google Images

Actualité de la fresque ‘Petit Spirou’.

Pourquoi je vous parle de ce mur aujourd’hui, c’est à cause du ‘projet Neo‘ qui un est vaste projet de redéploiement du plateau du Heysel et donc probablement à cette occasion le fresque ‘Petit Spirou’ devrait disparaître. A la fin du mois d’avril 2014, le consortium privé chargé de réaliser cette première phase sera désigné. Le temps d’obtenir les permis, les travaux devraient commencer en 2017. A cette date la fresque aura eu juste le temps d’avoir 20 ans.


750 lecteurs pour cet article.

Laisser un commentaire