Art Mural dans MEDIA & COMMUNICATION

Un article sur Art Mural dans un magazine professionnel.

244 lecteurs pour cet article.

Aujourd’hui 28 novembre, dans le magazine MEDIA & COMMUNICATION, quatrième et dernier numéro de l’année 2014, un article de 3 pages sur Art Mural illustré de nombreuses photos écrit par Aurelia Ricciardi que nous avions rencontré il y a quelques mois déjà.

En page de couverture, une photo du mural « Kiekeboe » de Merho du parcours BD d’Anvers – Muurvat, où on voit Marcel accompagné de sa petite famille faisant une balade dans la Paradijsstraat. Mural réalisé en mai 2007 par Art Mural.

A cette adresse vous pouvez lire l’article sur le site http://nouvelles-graphiques.levif.be/fr/magazine/m-c/articles/printarticle-3872562.htm ou dans la simulation du magazine en ligne de la page 18 à la page 20.

En page de couverture, une photo du mural "Kiekeboe" de Merho du parcours BD d'Anvers - Muurvat
Page de couverture du magazine MEDIA & COMMUNICATION

Ici vous pouvez lire l’article en néerlandais http://grafisch-nieuws.knack.be/nieuws/magazine/m-c/articles/printarticle-3872572.htm .

Autre moyen d’y arriver par la page du site http://nouvelles-graphiques.levif.be/fr/magazine/m-c/ d’abord choisir la langue FR ou NL en haut à droite et ensuite cliquez en dessous de l’image du magazine sur le lien « parcourir » ou « Doorbladeren » et accéder à l’article.

logo M&C

M&C est la revue professionnelle de l’impression numérique, la signalétique et la communication. Vous ne risquez pas de la trouver dans votre librairie habituelle car cette revue professionnelle n’est uniquement disponible que par abonnement

M&C est une revue de Roularta Media Group également éditeur du magazine hebdomadaire Le Vif/L’Express.


244 lecteurs pour cet article.

Le Routard 2015 sur Bruxelles …

... a de nouveau mis le mural BD 'Ric Hochet' de Tibet en couverture.

716 lecteurs pour cet article.

Une fois n’est pas coutume … mais deux fois … peut-être bien?

J’aurais pu reprendre l’article de l’année passée et juste changer la date, mais ça aurait été un peu trop simple. Le célèbre guide Le Routard avait mit à l’honneur, dans sa version 2014 pour Bruxelles, le ‘Parcours BD de Bruxelles‘ et par la même occasion Tibet ainsi que Duchâteau et leur personnage fétiche ‘Ric Hochet’.

Pour illustrer sa couverture, Le Routard sur Bruxelles 2015, le célèbre guide a repris pour la deuxième année consécutive, le mural ‘Ric Hochet’ de Tibet et Duchâteau, réalisé par Art Mural en novembre 1994  mais inauguré le 20 janvier 1995 sous la neige qui s’était mise à tomber pendant l’inauguration et c’était magique … et froid. C’est la seule dans ce cas, nous en avons inauguré une certaine quantité sous la drache (pluie battante dans nos régions) dont la plus mémorable a été celle de l’inauguration du mural ‘Olivier Rameau’ de Dany le 26 juin 1997, où il a draché du début à la fin, même pendant le feu d’artifice tiré par les maîtres artificiers Van Cleemput qui pour l’occasion n’avaient pas du aller bien loin, puisqu’il avait lieu à partir du bas de la fresque réalisée sur le pignon de leur boutique rue du Chêne. Et à la fin des festivités, comme par miracle, la pluie c’est subitement arrêtée.

Couverture du guide Le Routard 2015 pour Bruxelles

Couverture du guide Le Routard 2015 pour Bruxelles

La nouvelle mouture du ‘Routard Bruxelles 2015’ est parue il y a un peu plus d’un mois en septembre 2014.

Le plan du Parcours BD de la Ville de Bruxelles.

On ne peut pas dire que Le Routard (Hachette), qui une fois de plus, en choisissant une de nos réalisations pour représenter Bruxelles aux nombreux visiteurs et touristes qui désirent visiter la capitale de la Belgique, se trompe. Et de la Belgique justement, parlons-en aussi, pour 2015, et en couverture du Routard consacré à la Belgique, devinez ce qui a été choisi pour l’illustrer … une autre de nos fresques du parcours BD de Bruxelles ‘Tintin’ de Hergé qui se trouve rue de l’Étuve n° 37 à un jet de pierre d’un autre célèbre bruxellois (1), ‘Le Manneken-Pis‘ mais aussi à un jet de pierre dans l’autre sens d’un autre endroit majeur de Bruxelles, la ‘Grand-Place‘. Chez Le Routard, ils ont bien compris l’intérêt pour les visiteurs, toujours plus nombreux, de ce parcours, de cette particularité Bruxelloise d’abord et Belge ensuite.

Couverture du guide Le Routard 2015 pour la Belgique

Couverture du guide Le Routard 2015 pour la Belgique

(1) Tintin a habité au 26, rue du Labrador à Bruxelles qu’on suppose être la la rue Terre-Neuve, 26, à peu-près à 350 mètres de Manneken Pis et à 5 minutes à pied.

Petite info supplémentaire sur cette fresque, elle a été réalisée en 2005, et cette année en 2015 elle aura 10 ans le 20 juillet, peut-être cela explique ce choix aussi!

En effet, comme vous devez le savoir, en Belgique, il existe d’autres parcours BD, et notamment celui d’Anvers qui en 2014 a vu le nombre de ses réalisations atteindre le chiffre 10 avec la fresque ‘Nero’ de Marc Sleen et souvenez-vous de cet article de l’année passée dans le New York Times du 6 octobre 2013, où la journaliste Ingrid K. Williams publiait avec comme titre ‘36 Hours in Antwerp, Belgium‘, son article à la page ‘Travel – Voyage’ du New York Times, c’est à dire, quoi faire si on a que 36 heures à passer à Anvers. Elle pointait parmi le 10 choses à voire ou à faire absolument , le parcours BD d’Anvers à la 5ème position avec comme sous-titre  » Off the Page », vu la taille des muraux. Là encore, cet article démontrait l’intérêt de ce genre de fresques et par la même occasion, le travail réalisé par Art Mural. C’était aussi une belle reconnaissance pour ce projet démarré il y a moins de 10 ans, en 2005, et aussi pour le travail assidu de Linda et de Johan pour permettre à celui-ci d’exister. Il existe encore d’autres parcours, c’est vrai un peu moins fourni, mais tout aussi intéressant comme celui de Turnhout qui compte à ce jour 4 fresques et un dernier, celui de Tubize qui cette année a vu son nombre arriver à deux, et on l’espère bientôt, augmenter encore, avec comme particularité essentielle, que les deux fresques réalisées à ce jour sont du même auteur, Jean-Claude Servais. Mais n’oublions pas, il en existe encore un, celui de Laeken, cette commune du nord de la Région de Bruxelles-Capitale, rattachée à la ville de Bruxelles en 1921 et dont le parcours fait en quelque sorte partie de celui de Bruxelles. Tout ces parcours, représentent 60 fresques au total bien que nous en ayons réalisé 62. Les 2 en plus sont en fait, les fresques réalisées 2 fois comme ‘La Marque Jaune » de E.-P. Jacobs à la rue du Petit Rempart (disparu) et la nouvelle version de ‘Boule et Bill’ de Roba réalisée en avril de cette année au même endroit que la version précédente 19 ans plus tôt, à la rue du Chevreuil. Suite à un vaste chantier de nouveaux logements qui avait vu la fresque disparaître au désarroi des habitants du quartier, ils avaient retrouvés le sourire dès qu’ils ont appris que leur fresque allait être refaite. En 22 ans, depuis juin 1993, et la réalisation de la première du parcours BD de Bruxelles par Art Mural, ‘Lucky Luke’ de Morris, ces 62 fresques nous ont demandé, vous devez vous-en douter énormément de travail et aussi procuré énormément de plaisir, même si toutes n’ont pas été simple à réaliser. Et au total, nous avons réalisé durant nos 30 ans d’existence plus d’une centaine de fresques, certaines assez grandes, d’autres plus modestes, certaines participatives et toujours avec le même bonheur et le même soucis des détails.

Et pour finir avec les parcours, le dernier en date, très particulier dans le choix des auteurs et dans le financement, c’est la fresque murale BD à Saint-Josse qui devrait  aussi constituer le début d’un parcours si nous arrivons au bout du processus de crowdfunding par l’intermédiaire de la plateforme de financement participatif Sandawé. Donc, nous avons besoin de vous pour y arriver.

Le Routard ce n’est pas que des guides papiers, c’est aussi un site internet http://www.routard.com

 

Le Routard 2014 logo


716 lecteurs pour cet article.

Stripmuren Antwerpen

Le parcours BD de la ville d'Anvers, le projet 'Muurvast' a son site!

 

 

 

767 lecteurs pour cet article.

Depuis quelques semaines, le ‘parcours BD de la Ville d’Anvers ‘ créé à l’initiative de Linda Torfs et Johan Bijttebier avec le soutien de VZW Galerie Mekanik , Mekanik Strip et Antwerpen Boekenstad / Letterenhuis/ Michael Vandenbril et réalisé par l’asbl Art Mural a son site internet dédié ‘STRIPMUREN ANTWERPEN

Le site Stripmuren Antwerpen

http://stripmuren.be

Aujourd’hui, la ville d’Anvers compte dix murs BD: (dans l’ordre de réalisation)

  1. Beeld van Hendrik Conscience  de Jan Bosschaert in de Wolstraat
  2. Suske en Wiske de Willy Vandersteen in de Korte Ridderstraat
  3. Kiekeboe de Merho in de Paradijsstraat
  4. Passage de Jan Van der Veken op de Eiermarkt
  5. Cordelia  de Ilah in de Keizerstraat
  6. Laarmans uit Kaas van Willem Elsschot  de Dick Matena in de Korte Nieuwstraat
  7. Jazz-muur de Philip Paquet in de Leopold De Waelstraat
  8. Jommeke de Jef Nys op het Frans Halsplein
  9. Kleurrijke stoet de Brecht Evens op de Oever
  10. Nero de Marc Sleen op Kloosterstraat 149


Afficher ‘Beelverhaalroute Muurvast’ Anvers sur une carte plus grande

Pour avoir un descriptif précis (en néerlandais) du parcours à suivre pour voir les 10 murs BD, cliquez ici .

Carton d’invitation du mur ‘Hendrik Conscience’ de Jan Bosschaert

Voir le carton d'invitation du premier mur du parcours BD d'Anvers

Le mur ‘Hendrik Conscience’ de Jan Bosschaert est le premier mural du projet ‘Muurvast’ que nous avons réalisé et a été inauguré le 29 avril 2005. Ont participé à la réalisation, Georges Oreopoulos David Vandegeerde avec la participation exceptionnelle de Jan Bosschaert .

Vous pouvez faire appel à un guide, Tanguy Ottomer ou Linda Torfs, pour vous aider dans votre visite.

Stadsgids Muurvast

Stadsgids en beroepsantwerpenaar  Tanguy Ottomer wandelt met u mee langsheen het parcours en licht met veel kennis ter zake iedere muur toe. Een openbaring! Reserveren op: 0494 254 159

Gids Mekanik

Linda Torfs, organisator en bezieler van het parcours geeft graag uitleg over de totstandkoming van de muren, de keuzes van de tekenaars en de evolutie van het project. De wandeling gaat langs de tien muren en duurt twee uur. Reserveren op : 0478 294 685

Linda Torfs, organisatrice et inspiratrice du parcours donne volontier des explications sur sur la réalisation des murs, le choix des artistes et de l’évolution du projet. La promenade passe le long des dix murs et dure deux heures. Réservez-ici : 0478 294 685

Stripmuren plan – Plan du parcours BD :  http://stripmuren.be/stripmuren-route/

http://stripmuren.be/wp-content/uploads/2013/05/map-stripmuren-route.jpg

map stripmuren route
Stripmuren plan – Plan du parcours BD

Info :

Mekanik Strip ●  St. Jacobsmarkt 73 ● 2000 Antwerpen ● 03/234.234.7
Wandelboekjes verkrijgbaar – Guides du parcours disponibles (en néerlandais)

N’oublions pas aussi de remercier les sponsors des murs BD sans qui tout ceci ne serait pas possible:

Sponsors van 'Muurvast' de stripmurenroute in Antwerpen

La Famille Vandersteen, la Famille Nys, Johan Bijttebier et Linda Torfs. Fortis bank , Vlaamse uitgevers vereniging , Uitgeverij Casterman , Fnac Antwerpen , Brouwerij De Koninck , Antwerpen Boekenstad , Mekanik Strip , Standaard Uitgeverij , KBC , ARGUS – het milieupunt van KBC en CERA , District Antwerpen , Stad Antwerpen , Universiteit Antwerpen , Flyer.be , deBuren.eu , Ernst & Young , Lessius , Willem Elsschot Genootschap , Uitgeverij Athenaeum – Polak & Van Gennep , Wijnbistro Patine , Café Chat le Roi , Nueva Era , Porta Vinum , Veilinghuis Bernaerts , Uitgeverij Ballon Media , First Student Flats , Exmar , Stichting Marc Sleen , Port of Antwerp

Placez le curseur de votre souris sur l’image pour mettre en pause le défilement!

Conscience
Beeld van Hendrik Conscience van Jan Bosschaert
Suske-en-Wiske
Suske en Wiske van Willy Vandersteen
Kiekeboe
Kiekeboe van Merho
Passage
Passage van Jan Van der Veken
Cordelia
Cordelia van Ilah
Kaas
Laarmans uit Kaas van Willem Elsschot van Dick Matena
Jazz
Jazz-muur van Philip Paquet
Jommeke
Jommeke van Jef Nys
Amours
Kleurrijke stoet van Brecht Evens
Nero
Nero van Marc Sleen

767 lecteurs pour cet article.

JEU – CONCOURS / Balades BD

Jouer et gagner 1 livre "Balades BD à Bruxelles"

373 lecteurs pour cet article.

Jouez avec nous et aidez David et Georges d’Art Mural à peindre le plus vite possible leur fresque BD. Entraînez-vous et améliorez votre score. Jouez seul ou avec un ami.

Et participez au CONCOURS pour gagner 1 livre « Balades BD à Bruxelles » par tirage au sort.

Pour participer : (un compte Facebook est nécessaire)

  • Devenez fan de 180°éditions
  • Partagez le post du jeu avec vos amis

Cliquez sur ce lien ou sur l’image et Bonne chance !
https://www.facebook.com/180editions/app_190322544333196

Balades BD de Philippe Decloux
JEU - CONCOURS / Balades BD

Philippe Decloux sera en dédicace le vendredi 8/3 de 14 à 16h au stand 218b de 180° Editions à la Foire du Livre de Bruxelles!

La 43ème édition de la Foire du Livre de Bruxelles ouvrira ses portes du 7 au 11 mars 2013.

 

Pour savoir Qui, Pourquoi, par Qui, Comment et plus encore, il faut lire l’introduction de ce livre (et guide). Les balades BD proposées par Philippe DECLOUX sont au nombre de 4 pour ce qui concerne Bruxelles et une autre pour Laeken. Ces ‘Balades BD’, j’en suis sûr feront le plaisir de tous de 7 à 77 ans. Évidement ce guide n’est en vente que dans toutes les ‘bonnes’ librairies!!!

Ce guide, richement illustré et le plus exhaustif sur le sujet, invite ses lecteurs à des promenades ludiques à la découverte de la BD, de ses héros et de la ville. C’est aussi un hommage aux artistes qui, depuis 1993, éclaboussent de leur talent les murs de Bruxelles.


373 lecteurs pour cet article.