Le Routard 2014 sur Bruxelles

La fresque BD de Ric Hochet est en couverture du guide du routard 2014 pour Bruxelles !

 

1 017 lecteurs pour cet article.

Edit 23/12/2014 : Il existe un nouveau guide Le Routard 2015 pour Bruxelles, cliquez sur cette ligne pour le découvrir. Et si vous en désirez plus, sur le même article découvrez ce qui a été choisi pour illustrer le guide Le Routard 2015 pour la Belgique.


Le célèbre guide Le Routard a mit à l’honneur, dans sa version 2014 pour Bruxelles, le ‘Parcours BD de Bruxelles‘ et par la même occasion Tibet (et Duchâteau aussi évidemment) et son personnage fétiche ‘Ric Hochet’.

Couverture du guide Le Routard 2014 pour Bruxelles

Bel hommage à Tibet disparu en janvier 2010, mais aussi bel hommage au ‘Parcours BD de Bruxelles‘. La fresque « RIC HOCHET » de Tibet et Duchâteau date de 1994 (réalisation) et est la 7ème dans l’ordre de réalisation (et la 4ème de nos réalisations) dans le cadre du ‘Parcours BD de Bruxelles’, l’année prochaine en 2014 donc, elle aura 20 ans vers le mois de novembre (belle coïncidence ou hasard!!) – la fresque a été inaugurée le 20 janvier 1995(1).

1 Voir carton d’invitation plus bas.

Ça va faire bientôt presque vingt ans aussi que ce héros – Ric Hochet – infatigable journaliste français de « la Rafale » est accroché à la corniche d’une maison, au n°9 de la rue du Bon-Secours. Vous aurez noté évidement le jeu-de-mot entre la scène et le nom de la rue. Notez aussi la très belle intégration de la fresque, par rapport au bâtiment voisin, qui comme un trompe-l’œil, surprend toujours (en tout cas souvent) les passants qui la voient pour la première fois, à 40 mètres de distance depuis le boulevard Anspach.

 

 

D’ailleurs Tibet était tellement heureux de cette fresque, qu’il l’a reproduite, comme un clin d’œil, dans une histoire de Ric Hochet dans l’album 72 – « Le Trésor des Marolles », qui comme vous savez est un quartier de Bruxelles autour de la place du Jeu de Balle, plus connue par les bruxellois sous le nom de « Vieux Marché » ou le ‘Marché aux Puces de Bruxelles » !

Pour la petite histoire, pendant toute la durée du chantier, il venait presque tout les jours pour faire des photos de l’avancement des travaux, et s’il ne pouvait pas venir, il envoyait quelqu’un à sa place. La rue du Bon-Secours, il la connaissait très bien, et pour cause, puisque arrivé à l’âge de 10 ans avec ses parents de sa Marseille natale, c’est dans ce quartier de Bruxelles qu’ils se sont installés.

La fresque « Ric Hochet » telle qu’elle était en 1994

La fresque Ric Hochet à Bruxelles

Le mural a été réalisé durant le mois de novembre 1994 par Georges Oreopoulos et David Vandegeerde.

 

Le mur a une superficie : ± 30 m²

Carton d’invitation ‘Ric Hochet’ de Tibet et A.P. Duchâteau

Carton d'invitation 'Ric Hochet' de Tibet et A.P. Duchâteau

© Le Lombard – ‘Ric Hochet’ de Tibet et A.P. Duchâteau

Position du mur au centre de la carte

Adresse exacte: Rue du Bon-Secours 9 – Bruxelles 1000 – Belgique

Pour voir le plan complet et situer les autres fresques du ‘Parcours BD de Bruxelles’ c’est ici et pour situer le mural ‘Ric Hochet’ cliquez sur l »épingle n°4.

Le Routard ce n’est pas que des guides papiers, c’est aussi un site internet http://www.routard.com

Le Routard 2014 logo


1 017 lecteurs pour cet article.
(Visité 806 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire