Uderzo le bruxellois! C’est lui qui le dit!

Avec un papa comme ça, Astérix est devenu aussi un peu belge et bruxellois alors.

510 lecteurs pour cet article.

Ça fait maintenant 8 ans depuis le 23 septembre 2013 que le mural ‘Asrérix et Obélix’ a été inauguré en présence d’un de ses deux créateurs, Albert Uderzo, l’autre ‘papa’ n’étant rien moins que René Goscinny. Goscinny décédé le 5 novembre 1977, jour tragique s’il en est pour tout les amoureux des aventures d’Astérix. Mais avant ce triste jour, il a eu le temps d’achever l’écriture de l’album intitulé Astérix chez les Belges, qui est donc le dernier album né de leurs collaborations.

L’histoire qui s’inspire d’une phrase de « La Guerre des Gaules » de Jules César :  » De tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves « ,  était prémonitoire, en effet le 23 septembre 2005, Astérix et ses amis, accompagné d’idéfix, arrivent à Bruxelles pour en découdre, non pas avec les belges, qui sont finalement très heureux de les accueillir, et sont aussi braves qu’eux, mais avec les romains qui ont envahi la Belgique aussi. Et puis comme le dit si bien le gaulois Obélix: « On ne se sent pas dépaysés ici; ils ont les mêmes légionnaires que nous »(1).

Vidéo Publiée par Sylvie Uderzo sur son blog le à 8 mars 2013

Aller sur son blog une fois, en cliquant sur ce lien http://www.sylvie-uderzo.fr  pour voir ce que la « Sœur d’Oumpah-Pah et d’Astérix, mais pas que… », comme elle se défini, a à partager. En tout cas, merci à elle  d’avoir mis cette vidéo sur internet et de la partager avec nous.

Le discours d’Albert Uderzo lors de l’inauguration du mur le 23 septembre 2005

Merci M. Uderzo, pour tout votre travail et surtout votre talent, et merci beaucoup pour vos belles paroles.

Voici une photo  de l’entrée d’Astérix et ses amis dans le camps romain à Bruxelles le 23 septembre 2005

 

Le mural Astérix du parcours BD de Bruxelles

Et une fois de plus Abraracourcix le prouve, en étant à la tête de sa troupe, que de tous les peuples de la Gaule, le plus brave c’est lui. Sauf peut-être Idéfix, mais c’est peut-être qu’il court plus vite.

 

L’illustration qui à servi de base à la fresque est tirée de la page 13 – 1ère vignette du vingtième album « Astérix en Corse »

Le mur a une superficie : ± 145 m²

 Le début du tracé du dessin en noir – les filets –  après la mise en couleur

 

Le début du tracé des filets après la mise en couleur

 Photo de l’équipe d’artistes qui ont réalisé le mural ‘Astérix’ – prise le 05/09/2005

L'équipe presque au complet

Donc voici l’équipe qui à réalisé le mural ‘Astérix’, de droite à gauche, Marcelle Bordier, David Vandegeerde, Koen Weiss, et moi-même, Georges Oreopoulos qui suis derrière l’appareil photo.

 

 Dernier coup de pinceau avant l’inauguration – photo prise le 20/09/2005

 

David donne un dernier coup de pinceau avant l'inauguration
Position du mur au centre de la carte

 

Adresse exacte: Rue de la Buanderie 33 – Bruxelles 1000 – Belgique

Pour voir le plan complet et situer les autres fresques du ‘Parcours BD de Bruxelles’ c’est ici et pour situer le mural ‘Astérix’ cliquez sur l’épingle n°31.

(1) Astérix chez les Belges , page 18, 3e vignette.


510 lecteurs pour cet article.
(Visité 362 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire