La fresque Jazz de Philip Paquet a 10 ans.

Septième fresque du projet "Muurvast" à Anvers.

181 lecteurs pour cet article.

Le 29 Août 2009 on inaugurait la fresque Jazz (Louis Armstrong) de Philip Paquet.

C’est la 7ème fresque du projet imaginé par Linda Torfs et Johan Bijttebier, et qu’ils ont appelé ‘Muurvast Stripmurenroute in Antwerpen‘.

Cette fresque a 2 particularités, elle a été réalisée sur panneaux Alucobond(1) en atelier et ensuite placée dans les fenêtres aveugles du bâtiment du bar à vin Patine (wijnbistro Patine) à Leopold De Waelstraat 1 – coin Leopold De Waelplaats – ou se trouve le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers auquel Philip Paquet fait référence dans son projet et notamment dans la fenêtre en haut à gauche.

(1)Alucobond est un panneau composite constitué de deux tôles de parement aluminium et d’un noyau de remplissage minéral)

Et la deuxième particularité, qui la rend très spéciale, c’est notre seule fresque BD en noir et blanc (niveaux de gris) … et rouge, réalisée par la technique du pochage à main levée pour laisser apparaître un grain marqué dans les gris.

La fresque « Jazz » de Philip Paquet

 

 

Quelques détails de la fresque sur le site Stripmuuren Antwepen ou vous pouvez voir quelques photos de la fresque
ainsi que de toutes les autres réalisations.

 

Carton d’invitation de la fresque Jazz (Louis Armstrong) de Philip Paquet.

Le panneau Louis Armstrong de Philip Paquet.

 

 

La fresque « Jazz » de Philip Paquet est la 7ème de nos réalisations du parcours BD d’Anvers et a été réalisée par Alejandro Ardila AguirreRoland KuleczkoGeorges OreopoulosDavid Vandegeerde.

Vous pouvez voir sur un plan ICI la position des fresques dans Anvers ou ici: http://www.art-mural.eu/html/bdantwplan.html

Le mur a une superficie : ±25 m².

Position du mur au centre de la carte

Adresse exacte: Leopold De Waelstraat, 1 – Antwerpen 2000 – Belgique

Photos d’atelier de la réalisation de la fresque

Réalisation de la fresque "Jazz" de Philip Paquet
Réalisation de la fresque "Jazz" de Philip Paquet
Réalisation de la fresque "Jazz" de Philip Paquet
Réalisation de la fresque "Jazz" de Philip Paquet
Réalisation de la fresque "Jazz" de Philip Paquet

 

Stripmuuren Antwepen

En 2017, nous(1) avons reçu le « CULTUURPRIJS 2017 » de la vzw ANTWERPEN CULTUURSTAD.

l’association a primé notre projet pour les raisons suivantes :

« En 2017, le prix « Antwerpen Cultuurstad » a été attribué au projet de Linda Torfs et Johan Bijttebier; « Stripmuren in de Antwerpse binnenstad » – « Les murs BD dans le centre d’Anvers ».  Ces murs BD sont un patrimoine culturel. Ce sont des monuments importants pour le développement urbain culturel et l’embellissement, entre autres. des coins ou des rues grises et laides. Ils luttent contre la dégradation urbaine et ainsi contre l’exode urbain aussi. Les habitants sont activement impliqués dès le début, ce qui renforce le sentiment d’appartenance dans ces quartiers et contrecarre acidification. Ils constituent également un atout majeur en termes de tourisme. Des promenades avec des explications et des informations sur la collaboration avec les auteurs peuvent être demandées. Le parcours BD a été promu à l’étranger(2). Ils sont durables, avec un caractère permanent en tant que monuments à admirer gratuitement par tous.« 

(1) Le projet « Muurvast » de Linda Torfs et Johan Bijttebier

(2) Voir ICI notamment un article paru dans le New York Times du 6 octobre 2013 avec comme titre ‘36 Hours in Antwerp, Belgium‘ et ou la parcours BD était pointé en 5ème position des choses à faire ou à voir à Anvers.

J’avoue ce texte est traduit du néerlandais avec l’aide de Google Translate, la version en néerlandais se trouve ICI sur la page Info.


181 lecteurs pour cet article.
(Visité 131 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire