Le Secret de l’Espadon de Edgard P. Jacobs

05/05/2020 Off By georges
Le Secret de l’Espadon de Edgard P. Jacobs
Temps de Lecture: 3 minutes

La première aventure de Blake et Mortimer ... où ils sont immédiatement confronté à leur ennemi le Colonnel Olrik.


La fresque a été réalisée dans le BAR & BRASSERIE « L’Espadon » de l’Hôtel Aremberg en Avril 1997 qui se trouvait (et se trouve toujours sous son nom actuel ‘NH Brussels Grand Place Arenberg’) rue d’Assaut 15 à 1000 Bruxelles. L’Hôtel a assez rapidement changé et plusieurs fois de propriétaire, et a aussi changé de décors, et ça fait donc quelques années déjà que la fresque n’existe plus.

Le Secret de l'Espadon dans le BAR & BRASSERIE "L'Espadon" de l'Hôtel Aremberg

Le Secret de l’Espadon dans le BAR & BRASSERIE « L’Espadon » de l’Hôtel Aremberg

La transformation du bar de l’hôtel en « bar de l’Espadon » avait été réalisé en collaboration avec le CBBD (Le Centre Belge de la Bande Dessinée).

Le BAR & BRASSERIE "L'Espadon" de l'Hôtel Aremberg

Le BAR & BRASSERIE « L’Espadon » de l’Hôtel Aremberg (1997)

 

Il existe très peu de documents photographiques de celle-ci. Nous, il nous reste les photos qui ont été prises en 1997 par Robert S., lors de l’inauguration, un grand merci à lui.

Le Secret de l'Espadon dans le BAR & BRASSERIE "L'Espadon" de l'Hôtel Aremberg Le Secret de l'Espadon dans le BAR & BRASSERIE "L'Espadon" de l'Hôtel Aremberg

 

Le visuel de la fresque principale est tirée de « Le secret de l’espadon », tome 3, sous-titré « SX1 contre-attaque », page 54 (vignette 2).

Le Professeur Philip Mortimer

Le Professeur Philip Mortimer

Le Colonnel Olrik

Le Colonnel Olrik

Le Capitaine Francis Blake

Le Capitaine Francis Blake

Et les trois autres :

  • Professeur Philip Mortimer est tirée de « Le secret de l’espadon », tome 2, sous-titré « L’évasion de Mortimer », page 47 (vignette 6)
  • Capitaine Francis Blake est tirée de « Le secret de l’espadon », tome 3, sous-titré « SX1 contre-attaque », page 46 (vignette 12)
  • et le Colonnel Olrik est tirée de « Le secret de l’espadon », tome 3, sous-titré « SX1 contre-attaque », page 28 (vignette 1)

 

Pour compléter le décors, une maquette de l’Espadon – en fibre de verre – de belle taille ornait le plafond du bar de l’hôtel.

Maquette de l'Espadon

Maquette de l’Espadon

Si elle existait encore aujourd’hui, la fresque aurait 23 ans, mais en 2020, c’est surtout le 70ème anniversaire, de la parution en album de l’édition originale – en 1950 – aux Éditions du Lombard du tome 1 de « Le Secret de l’Espadon », prébublié dans l’hebdomadaire « Le Journal de Tintin » dès son premier numéro le 26 septembre 1946. Le tome 2 de l’histoire est publiée également aux Éditions du Lombard en 1953.

"Le Journal de Tintin" N°1 du 26 septembre 1946

« Le Journal de Tintin » N°1 du 26 septembre 1946

En 1984, lors de la réédition, par les Éditions Blake et Mortimer, « Le Secret de l’Espadon », est découpé en trois tomes au lieu des deux de l’édition originale. Pour avoir un petit résumé de l’intrigue cliquez sur les couvertures des albums.

Le Secret de l'Espadon - La poursuite fantastique - Tome 1

Le Secret de l’Espadon – La poursuite fantastique – Tome 1

Le Secret de l'Espadon - L'évasion de Mortimer - Tome 2

Le Secret de l’Espadon – L’évasion de Mortimer – Tome 2

Le Secret de l'Espadon - SX 1 contre-attaque - Tome 3

Le Secret de l’Espadon – SX 1 contre-attaque – Tome 3

 


(Visité 99 fois, 1 visites aujourd'hui)