BD et fresques murales

Petite balade à la découverte des BD et fresques murales de Bruxelles et d'ailleurs

 

 

716 lecteurs pour cet article.

Edit du 09/05/2019
Après la fermeture de « skynetblogs » Sanza à transféré son blog ici sur https://fr.wordpress.com/


Sur le blog de Sanza  BD & FRESQUES MURALES  – Petite balade à la découverte des BD et fresques murales de Bruxelles et d’ailleurs, venez découvrir une de ses passions* l’art dans les rues de Bruxelles et d’ailleurs évidement.

ligne bleue
BD & FRESQUES MURALES

 

Sur le blog de Sanza, il y a une grande part de nos réalisations, notamment toutes celles du parcours BD de Bruxelles, mais pas seulement. Vous y trouverez aussi nos réalisations de Laeken évidement, mais aussi celle d’Anvers, etc. … et d’autres de nos réalisations qui ne sont pas forcément de la BD. Mais vous y trouverez aussi, une grande diversité de réalisations d’autres artistes, qui eux aussi ont parsemé les murs gris des villes de points de couleurs.

ligne bleue

Ici par exemple la première page de la série consacrée au mural d’Hugo Pratt et à son héros favori (en tout cas un des nôtres, je voulais dire un des miens) le célèbre ‘Corto Maltese’, avec aussi des photos prisent pendant la réalisation et l’inauguration.

BD & FRESQUES MURALES / Hugo Pratt

 

Cette réalisation a été inaugurée le 28 octobre 2009 dans le cadre de l’année BD (2009). Elle est aussi la plus grande des 35 peintures murales BD que nous ayons réalisées pour le PARCOURS BD de la Ville de Bruxelles. Ce 28 octobre était donc pour nous le jour le plus cool concernant ce travail, puisque ce mur de plus de 900 m² (4 pans de murs de 25 m de long chacun, faites le calcul pour la hauteur) nous l’avions réalisé durant les mois d’août et septembre, en deux mois donc d’abord à trois puis à quatre et pour finir à cinq. Imaginer le travail et nous tout petit devant. Vous pouvez voir des détails et des photos de cette réalisation dans les 7 pages consacrées à ce travail.

Merci Sanza pour ces beaux souvenirs.
Les artistes qui ont participé à cette réalisation sont  Alejandro Ardila AguirreGeoffroy DussartRoland KuleczkoGeorges OreopoulosDavid Vandegeerde.
Pour ceux que ça intéresse, les dessins repris sur les murs ont été extrait de gauche à droite,

Quand je vous disais que tout le parcours BD de Bruxelles est sur son blog. La preuve cliquez sur les liens suivants pour y accéder directement.
Voici donc les 35 murs du PARCOURS BD de la Ville de Bruxelles dans l’ordre de réalisation:

 

Lucky Luke de Morris,  Le Chat de Ph. Geluck, Cubitus de Dupa, Ric Hochet de Tibet, Néron de Marc Sleen, Bob et Bobette de Willy Vandersteen, Le Passage de François Schuiten, Boule et Bill de Roba, Petit Spirou de Tome et Janry, Quick et Flupke de Hergé, Petit Jojo de André Geerts, Olivier Rameau de Dany, Blake et Mortimer de Edgard P. Jacobs, Isabelle de Will, L’Ange de Yslaire, Cori le moussaillon de Bob De Moor, Blondin et Cirage de Jijé, La vache de Johan De Moor, Broussaille de Frank Pé, Les rêves de Nic de Herman, Le Jeune Albert de Y. Chaland, Billy the Cat de Stéphane Colman et Desberg, Le Scorpion de Marini et Desberg, Passe-moi l’ciel de Stuf et Janry, Victor Sackville (1) de Francis Carin, Monsieur Jean de Dupuy et Berberian, La Patrouille des Castors de Mitacq, Caroline Baldwin de Taymans et Wesel, Odilon Verjus de Verron et Yann, Tintin de Hergé, Astérix de Uderzo et Goscinny, Gaston Lagaffe de Franquin, Corto Maltese de Hugo Pratt, XIII de William Vance et Jean Van Hamme, Yoko Tsuno de Roger Leloup

 

(1)  la première photo est la version précédente réalisée par une autre équipe, et complètement refaite en août 2002 par nous.

 

Vous pouvez aussi trouver le plan du parcours BD de la Ville de Bruxelles sur le site de l’asbl Art Mural à la page http://www.art-mural.eu/html/bdbruxplan.html. Pour les amateurs qui projetteraient une petite visite à Bruxelles et au parcours BD en particulier, à cette page http://www.art-mural.eu/html/bdbruxplanimpr.html ou ici sur la page de téléchargement vous trouverez un plan au format Pdf (A4 ou en A3) à imprimer.

Bonne petite balade à la découverte des BD et fresques murales de Bruxelles et d’ailleurs, que ce soit sur le net ou en réel.

 

ligne bleue

 

:-)  ses autres – passions – blogs

 


716 lecteurs pour cet article.
(Visité 503 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire