Néron a 20 ans aussi

La fresque "Néron" de Marc Sleen du parcours BD de Bruxelles

 

343 lecteurs pour cet article.

C’est au tour de Nero(1) de Marc Sleen d’atteindre l’âge de 20 ans, c’est en effet le 24 mai 1995, que l’inauguration de notre 5ème réalisation pour le parcours BD de Bruxelles a eu lieu. A cette époque, la place Saint-Géry montrait un tout autre visage que celui qu’on lui connaît aujourd’hui, le quartier est devenu avec le temps un des endroits de Bruxelles où les terrasses de cafés se sont multipliées et l’ambiance générale du quartier en fait un des lieux les plus agréables de la Capitale.

Fresque

Petite anecdote sur cette réalisation.

Outre le fait qu’il voulait nous offrir un verre chaque fois qu’il est venu nous voir durant la réalisation de la fresque, Marc Sleen nous avait demandé de faire tout particulièrement attention, non pas à Madame Pheip, fumeuse invétérée qui pour l’occasion avait oublié sa pipe, ni à Monsieur Pheip en train de dormir, ni à Adhémar, ni à Boulette et ni à Bambou, ni au grand costaud de Jan Spier supportant d’une main sûre cet étrange montage, ni au Détective Fouchet perdu dans sa recherche d’indices à genoux dans la prairie, ni à Oscar Abraham Millesabords caché dans l’arbre, ni à aucun autre personnage de la fresque, et même pas à Néron lui-même, mais bien à 4 petits oiseaux qui ont justement toute l’attention de notre héro, qui obnubilé par ces charmants volatiles et peut-être aussi par leurs mélodieux gazouillis, est inconscient du danger qui le guette, vu qu’il est assit sur une branche attaquée par un pic méticuleux qui s’est mit en tête de la couper. Mais bon, puisque après 20 ans, il n’est toujours pas tombé de l’arbre, finalement l’insouciance à parfois du bon. Vous l’aurez sans doute compris, Marc Sleen est passionné par les oiseaux, et le monde animal en général. Il a effectué plus de trente-cinq safaris en Afrique, réalisant plus de vingt documentaires pour la radio-télévision flamande. Il a également été nommé administrateur en 1984 au Fonds Mondial pour la Nature (WWF), dans sa section locale pour la Belgique. C’est pourquoi, pour ces 4 petits oiseaux peints sur le mur, il a pris un très grand soin à les dessiner. Il nous a apporté personnellement le projet définitif des oiseaux après le début du travail, en nous donnant de nombreuses explications ainsi que l’espèce de chacun des quatre petits piafs. La précision du dessin et des couleurs était importante, pour que lorsqu’un amateur éclairé et connaisseur des oiseaux verrait la fresque, il pourrait les reconnaître immédiatement et facilement, même si ils sont tout petits et perchés à près de 10 mètres de haut sur le mur.

Carton d’invitation ‘Neron’ de Marc Sleen

Carton d'invitation 'Nero' de Marc Sleen

Nero se trouve place Saint-Géry, au n°20, épingle n°5 sur le plan ici http://www.art-mural.eu/html/bdbruxplan.html.

Le mur a une superficie : ± 40 m²

Position du mur au centre de la carte

Adresse exacte: place Saint-Géry 20 – Bruxelles 1000 – Belgique

Le mur tel qu’il était avant la réalisation. Photo prise en 1994.

Le mur

 

Marc Sleen a écrit et dessiné entre 1951 et 2002, 217 albums de Nero. 2002 est aussi la date à laquelle il a arrêté la série définitivement, sans possibilité de la poursuivre après lui. Marcel Honoree Nestor Neels (Marc Sleen) a été anobli par le roi Albert II et fait chevalier en 1999. Sa devise est « Mille Verbe Imago Dicit ».

Près de 20 ans après, nous avons eu le bonheur de le croiser à nouveau pour l’inauguration d’une autre fresque, mais cette fois pour le parcours BD d’Anvers ‘Muurvast’, le 5 juillet 2014, cette fresque étant la 10ème et dernière du projet. Et comme le lui a crié, haut et fort, le groupe « MURGA LAMOURGAGA »,  après avoir joué de la musique et dansé pendant toute la durée de la fête d’inauguration, juste avant sont départ, on s’associe avec eux pour crier une fois encore, « Houra Marc Sleen » .

… écouter et voir « Houra Marc Sleen » sur la vidéo … à 3:20 …

Art Mural asbl - Video Inauguration Nero Anvers

(1) Pour les non néerlandophone, « Néron », comme le célèbre empereur romain dont il porte non seulement le nom mais aussi la couronne de laurier. En faisant attention on peu la voire juste au dessus de son oreille.


343 lecteurs pour cet article.
(Visité 246 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire